Sainte-Gertrude

Atelier de danse à la résidence Sainte-Gertrude

Au cours de notre recherche artistique, le travail de ZOO nous a amené à développer des outils pédagogiques. Chaque rencontre avec un groupe, qu’il s’agisse de personnes en formation professionnelle, de personnes porteuses d’un handicap, de personnes aimant simplement danser où dont c’est le métier, chaque rencontre permet une transmission, un partage et un enrichissement de notre pratique. Nous transmettons une matière, et au cours de cette transmission nous la voyons se modifier, s’adapter, et revêtir un autre sens au contact de l’autre.

De ce point de vue, le projet avec les résident.e.s de Sainte-Gertrude est avant tout une rencontre. Une rencontre avec des personnes pour la plupart âgées, en perte d’autonomie, parfois souffrant de démence, ne jouissant plus de leur pleine mobilité mais attirées par l’idée de danser.

Une fois par mois nous nous réunissons autour du mouvement.La danse comme moyen de communication, comme lien social : dans son essence, sa simplicité, elle est ce que nous avons en commun. Un bercement, un toucher, une envie de se balancer au gré de la musique, de se sentir vibrer, palpiter, respirer.Pour faciliter, alléger, dérouiller les mécaniques en douceur. Et partager la joie de se voir danser, de se sentir vivant.e.s.

Ensemble on s’écoute, on construit un langage sensible avec et à l’aide du mouvement, la musicalité nous accompagne.

Ce projet est mené par Sarah Ludi et Samantha Van Wissen au sein de ZOO.

Danseuses Sarah Ludi, Samantha Van Wissen
Avec le support de Mathilde Lesage (Théâtre Les Tanneurs)
Coproduction Théâtre Les Tanneurs
Remerciements CPAS Brussels et l’équipe de la Résidence Sainte-Gertrude

7 June 2022
24 May 2022
26 April 2022
7 March 2022
8 February 2022
18 January 2022
7 December 2021
9 November 2021
12 October 2021
14 September 2021

Sainte-Gertrude