La Manufacture

Bachelor in Contemporary Dance

Le Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture – Haute école des arts de la scène – en collaboration avec la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) est le premier programme de danse contemporaine de niveau universitaire en Suisse. Orientée vers la pratique, et nourrie par la réflexion théorique, cette formation, dirigée par Thomas Hauert, permet aux étudiants de se familiariser avec de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel, et de développer leur propre créativité artistique.

Objectifs de la formation
-Former des danseurs professionnels aptes à participer au processus chorégraphique
-Acquérir les outils théoriques et techniques nécessaires à la pratique
-Développer une pratique réflexive en prise avec l’art et la société d’aujourd’hui
-Forger une attitude de recherche et d’expérimentation artistiques
-Découvrir une variété de formes, d’esthétiques, d’écritures et de cultures scéniques et chorégraphiques
-Développer une réflexion, une identité et une démarche artistiques personnelles
-Connaître le milieu de la danse et créer un réseau professionnel
-Savoir gérer la mise sur pied d’un projet professionnel
-Acquérir des expériences concrètes de la scène et du rapport au public
-Préparer à démarrer et gérer une carrière artistique de professionnel du spectacle
-Encourager la curiosité et l’ouverture à d’autres champs artistiques et extra-artistiques

Contenu de la formation
La formation alterne cours fondamentaux réguliers et ateliers de pratique et d’expérimentation avec des artistes invités.

Le parcours se construit progressivement autour de trois axes principaux :

-L’axe technique et entraînement dont l’objectif est le développement et le maintien des capacités corporelles et vise l’autonomie du danseur en cette matière. Il repose sur les possibilités anatomiques du corps, sur ses infinies possibilités de mouvement et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur l’apprentissage de styles et techniques historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers.
-L’axe pratique artistique où le danseur est considéré comme un intervenant actif et impliqué dans le processus chorégraphique, portant une véritable responsabilité vis-à-vis de l’œuvre. La formation favorise l’inventivité et le goût pour l’expérimentation, l’engagement dans la recherche, la curiosité et l’esprit créatif du danseur, sur la base d’une physicalité intense et élaborée. Elle vise à stimuler l’intégration des dimensions corporelles, sensorielles et intellectuelles du danseur (approche holistique), en vue de développer sa créativité consciente et intuitive. Elle envisage la danse comme un art ouvert aux autres disciplines telles que le théâtre, la musique, les arts visuels, les nouvelles technologies.
-L’axe théorique et réflexif dans lequel sont donnés des cours et ateliers théoriques, certains en partenariat avec l’Université de Berne, afin d’encourager, tout au long du cursus, la circulation entre pratique et approche réflexive. Lors du dernier semestre de la formation, les étudiants réalisent un travail de Bachelor comportant une partie pratique et une partie théorique permettant une contextualisation et une mise en perspective critique de leur démarche artistique.

Le Bachelor en Danse Contemporaine se structure en différents modules : Dance Technique/Training, Creative Development, Theory and Body Studies, Artistic Practice, Interdisciplinarity et School-to-work Transfer.

Les cours théoriques sont organisés en partenariat avec l’Université de Berne et les cours de sport avec le service des sports de l’Université de Lausanne.

HETSR La Manufacture

La Manufacture

Bachelor in Contemporary Dance