Parallallemande
2007
«J’ai superposé deux enregistrements, une version au violon et une autre à la trompette. Les interprétations diffèrent par la couleur, la dynamique et le tempo puisqu’elles sont chacune le fait de solistes et que les deux instruments offrent certaines qualités et imposent certaines limites. L’écoute simultanée des deux interprétations est une expérience très particulière. Au-delà de l’évidente apparition de contrepoints, harmonies et dissonances, c’est comme si le mouvement de la musique (la mélodie, les dynamiques) était spatialement vécu dans notre tête. Parfois, notre attention se divise pour suivre les deux instruments, ou nous sommes amenés à entendre de nouvelles mélodies parce que nos oreilles ont manqué un tournant dans une mélodie et ont glissé d’un instrument vers l’autre sans le remarquer. La danse est une interprétation corporelle et spatiale de la musique et propose une visualisation du phénomène vécu à l’écoute. Mais sa relation à la musique peut également être perçue comme ‘interactive’ ou réversible: la musique proposant une ‘audiolisation’ de la danse.” Thomas Hauert
Concept & direction Thomas Hauert
Créé & interprété par Thomas Hauert et Chrysa Parkinson/Mat Voorter
Musique J.S. Bach, Allemande, Partita ||, BWV 1004 (Alison Balsom: Trompette / Antal Szalai: Violon
Lumière Jan Van Gijsel, Thomas Hauert
Production ZOO/Thomas Hauert
Coproduction Kaaitheater, Bruxelles (BE)

