Troglodyte

2024 Zaungast/Zaunkönig

En 2024, Thomas Hauert créé et danse un solo pour lui-même.

Thomas Hauert compte approfondir dans ce nouveau solo, un processus de création déjà présent dans ses deux dernières créations : faire de la psychologie, de la vie intérieure, des émotions et de l’inconscient un moteur du mouvement. Le point de départ de Troglodyte est une sorte d’énigme psychologique complexe, exprimé dans le titre de travail et le sous-titre du solo « Zaungast/Zaunkönig », se focalisant sur l’expérience de la position de l’outsider, de celui qui ne fait pas partie du groupe, de celui qui regarde de l’extérieur. Zaungast est un mot allemand qui décrit quelqu’un qui assiste à un évènement auquel il n’était pas invité, derrière la clôture (littéralement : « invité de la barrière »). Il est associé au Zaunkönig, nom allemand pour Troglodyte, petit oiseau chanteur (littéralement : « le roi de la clôture »), qu’on imagine assis sur la clôture. Minuscule mais roi en même temps. Quelqu’un qui reste à cheval sur la clôture, qui ne prend pas de position, qui ne se décide pas et qui ne s’engage pas non plus en conséquence.

Le mot troglodyte désigne à l’origine un être vivant qui habite une grotte ou une habitation creusée dans le sol, comme le petit oiseau Zaunkönig/troglodyte. Le terme Troglodyte résonne aussi comme une insulte, celle associée à « l’Homme des cavernes », l’homme rustre, peu éduqué, grossier.

Thomas Hauert partagera avec le public son monde sensible, et établit certains parallèles avec le mythe platonicien de la caverne et Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski_, présentant deux fragments des mémoires d’un homme reclus coupé d’un monde dont il se trouve aliéné. De la même façon que la nouvelle de Dostoïevski est écrite en deux segments distincts, la structure de Troglodyte sera divisée en deux parties, la première se développe sous la forme d’un monologue, d’un journal intime nous faisant entendre le récit d’un homme en retrait qui partage sa conscience aiguë du monde et des hommes. La deuxième partie prévoit la présence d’un danseur invité dans chaque lieu de représentation et qui rentre en dialogue avec la matière artistique dévoilée dans la première partie. Dans chaque nouveau lieu de diffusion du solo, une nouvelle rencontre, une nouvelle interprétation, un nouveau point de vue, une nouvelle clé de lecture sera proposée grâce aux nouvelles interactions du duo.

Concept, direction, choreographie, danse Thomas Hauert
Musique in progress
Costumes Chevalier-Masson
Lumière, scénographie Bert Van Dijck
Son Bart Celis
Production ZOO/Thomas Hauert
Coproduction Festival de la Bâtie (CH), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants (CH), Mercat de les Flors (ES), Fondazione Teatro Grande di Brescia (IT)
Résidence Studio Thor, Charleroi danse
Support Fédération Wallonie-Bruxelles, Pro Helvetia

30 March 2025
Mercat de les Flors Barcelona (ES)
29 March 2025
Mercat de les Flors Barcelona (ES)
28 March 2025
Mercat de les Flors Barcelona (ES)
26 October 2024
Cango Florence (IT)
25 October 2024
Cango Florence (IT)
23 October 2024
Teatro Grande Brescia (IT)
3 September 2024
2 September 2024
1 September 2024
31 August 2024

Troglodyte

Zaungast/Zaunkönig