La Valse

2009

La Valse est un film de Thierry De Mey basé sur la chorégraphie créée par Thomas Hauert sur La Valse de Maurice Ravel dans la section finale d’_Accords_. Le film fait partie du projet Equi Voci, polyptique du compositeur et réalisateur Thierry De Mey combinant plusieurs pièces musicales orchestrales accompagnées de films de danse. La Valse existe en version pour un ou trois écrans et a été également présenté avec orchestre. Le 27 novembre 2009 les danseurs de ZOO ont interprété la chorégraphie simultanément à la projection du film sur le plateau des Ecuries à Charleroi.

J’ai conçu cette œuvre, écrit Ravel à propos de La Valse, comme une espèce d’apothéose de la valse viennoise, à laquelle se mêle, dans mon esprit, l’impression d’un tourbillon fantastique et fatal. C’est une extase dansante, tournoyante, presque hallucinante, un tourbillon de plus en plus passionné et épuisant de danseuses, qui se laissent déborder et emporter uniquement par la valse. Sous la surface brillante, l’orchestre est entrainé par de dangereux courants. La fin est aussi spectaculaire qu’effrayante. La machine s’est enrayée, le temps se disloque, on peine à retrouver le trois temps légendaire. Dans un vacarme terrifiant et dans son dérèglement total, la musique s’effondre sur elle-même. Il ne reste plus rien. Le temps, l’orchestre, la danse et, au-delà, le monde, l’homme, la vie, tout a été englouti… Un des produits les plus puissants de la Première Guerre mondiale, ce « tourbillon fantastique et fatal » peut être vu comme une évocation de la grandeur, de la décadence puis de la destruction de la civilisation occidentale.

La Valse est la musique choisie par Thomas Hauert pour la section finale de Accords. Dans cette partie, les danseurs de ZOO mettent magistralement en œuvre un des principes chorégraphiques développés dans le spectacle : l’« unisson improvisé ». Ils utilisent leur corps comme des instruments: les harmonies, les mélodies, les contrepoints sont traduits, amplifiés ou physiquement déviés par les danseurs. Les rythmes se déplacent de corps en corps pour former des polyphonies captivantes de mouvement. A partir du poème chorégraphique pour orchestre de Maurice Ravel, Thomas Hauert a produit une composition abstraite qui se rapporte physiquement à la musique tout en reflétant sa signification scripturale.

Concept & direction Thomas Hauert
Créé & interprété par Thomas Hauert, Albert Quesada, Martin Kilvady, Sara Ludi, Liz Kinoshita, Zoë Poluch, Mat Voorter et Samantha van Wissen
Lumière, scénographie Jan Van Gijsel
Musique La Valse, Maurice Ravel,
Costumes OWN
Production ZOO/Thomas Hauert
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles (BE) / Kaaitheater, Bruxelles (BE) / PACT Zollverein, Essen (DE)/ Festival Alkantara, Lisbon (PT) / Mercat de les Flors, Barcelone (ES) / NXTSTP, avec le support du Programme Culture de l’Union Européenne

27 November 2009

La Valse